Dans les dernières semaines, la tension a monté entre les deux Corées. Certains médias ont souvent tenté de simplifier le conflit, alors qu’il est très complexe. Il faut remonter à l’occupation japonaise (1910-1945), en passant par la séparation de la Corée après la Deuxième Guerre Mondiale jusqu’à la Guerre de Corée pour à peine effleurer le problème. Entre ceci, on peut lire parfois des articles d’auteurs qui semblent souhaiter la réunification du pays.
Depuis la séparation de la Corée, quelques chansons ont été composées sur sa réunification. Les chansons écrites au Nord étaient plutôt dans un but révolutionnaire tandis qu’au Sud, il n’était pas convenable de le faire, jusqu’à récemment.
En 2004, en Corée du Sud, plusieurs artistes dont Lee Hyori, Se7en, Kim Jong Kook et Shinhwa ont collaboré ensemble pour créer une chanson dans ce sens. When That Day Come a été composée par Choe Chun-yong. Le clip ressemble à We Are The World ou Tears Are Not Enough. Il semble que le titre proviendrait d’un poème de Shim Hun (1901-1936), poète de la résistance.
All Star Korea – When That Day Comes
En Corée du Nord, on retrouve difficilement des titres sur le Web. En voici tout de même quelques-uns :
Reunification Rainbow
We Are One
Glad to Meet You