Charlaine Harris – Quand le danger rôde (Dead Until Dark)

Charlaine Harris – Quand le danger rôde (Dead Until Dark)Il y a quelques mois, j’ai débuté la série télévisée True Blood sur DVD. Je viens tout juste de terminer le 4e coffret que j’ai bien aimé. Un peu comme avec Angel et Buffy, on retrouve de la romance, de l’action et beaucoup d’humour. En fait, ce sont des séries qui ne se prennent pas toujours au sérieux.

La collection de livres La Communauté du Sud (The Southern Vampire Mysteries), écrite par Charlaine Harris, a inspiré True Blood. Le mois dernier, j’ai lu le premier livre intitulé Quand le danger rôde (Dead Until Dark), publié en 2001. J’étais curieux de voir la différence entre les livres et la série télévisée.

Pour ceux et celles qui ne connaissent ni un ni l’autre, The Southern Vampire Mysteries se passe dans la ville fictive de Bon Temps en Louisiane aux États-Unis. L’histoire est racontée par le personnage de Sookie Stackhouse. Nous sommes dans un monde où les vampires font partie de la vie quotidienne des gens. À mesure que nous avançons dans l’histoire, nous faisons connaissance avec d’autres formes de vies comme les loups-garous. Donc, un peu comme dans la série Buffy, où Sunnydale est le territoire choisi par des vampires, ici c’est Bon Temps.

Dans le livre Dead Until Dark, Sookie nous raconte sa rencontre avec un vampire du nom de Bill Compton. La romance s’installera entre les deux personnages. Le roman ayant une part d’intrigue, Sookie nous raconte les meurtres qui sont survenus dans la ville. Deux victimes sont très près de son frère. Il est suspect dans les affaires. Meurtre et mystère, fantaisie, romance et des histoires de politique entre les vampires, il y a beaucoup d’ingrédients dans ce premier roman de la série. J’ai bien aimé!

Ce livre relate donc ce que nous voyons dans la première saison de la série télévisée. Pour des raisons que j’ignore, plusieurs éléments ont été transformés au petit écran par rapport au livre. Par exemple, le frère de Sookie manque de substance dans le livre alors qu’à l’écran il est le personnage le plus drôle. Les personnages de Tara et de Lafayette sont tellement importants à la télévision, alors que dans le livre ils sont très peu présents.

Je veux continuer la collection de livres pour voir l’évolution des personnages. Charlaine Harris a déjà écrit 13 livres dans la collection The Southern Vampire Mysteries. À la télé, une septième saison débutera en juin prochain à HBO. Ce sera la dernière.

One thought on “Charlaine Harris – Quand le danger rôde (Dead Until Dark)

  1. Pingback: Patricia Briggs – L’Appel de la lune (Moon Called) « Musique, littérature & culture de l'Asie

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s