Le restaurant de l’amour retrouvé est le premier roman d’Ito Ogawa. La version française a été lancée en octobre dernier. Par le passé, l’auteure japonaise avait déjà écrit des livres pour enfants et des chansons pour le groupe Fairlife.
L’histoire est racontée par Rinco, une jeune femme japonaise qui a travaillé dans plusieurs restaurants en ville. Suite à une rupture avec son copain, elle est complètement seule et d’un seul coup perd la voix. Rinco sent le besoin de retourner dans son village natal. Pour parler aux gens, elle décide d’écrire dans un carnet ce qu’elle veut leur dire.
De retour au village, elle retrouve sa mère excentrique. Grâce à elle, Rinco réalise son rêve, ouvrir un restaurant unique. Elle a une façon toute particulière de cuisiner en parlant aux aliments et en examinant les gens pour savoir quoi leur préparer. Tout est fait avec des produits biologiques du terroir. Les clients sont ravis et les rêves de chacun viennent à se réaliser comme par magie.
J’ai beaucoup aimé ce livre. Il est rempli de plats de partout dans le monde. La passion de Rinco pour la cuisine se ressent à travers les pages.
Une adaptation cinématographique (Shokudo Katatsumuri) a été produite en 2010. J’aimerais bien voir ce film!