K-pop, mon intérêt baisse

2NE1 – Gotta Be You

Je me suis toujours intéressé à la musique d’un peu partout dans le monde. Depuis une vingtaine d’années j’achète les œuvres de plusieurs artistes de la Chine, de Taiwan ou de Hong Kong. La K-pop est arrivée en quelque part dans ma vie quand je cherchais quelque chose qui pouvait m’émerveiller, quelque chose de différent. J’ai trouvé dans la K-pop de la musique très américanisée mais beaucoup mieux que ce que les États-Unis offraient depuis plusieurs années. J’ai trouvé dans la K-pop une nouvelle façon de promouvoir la culture d’un pays, c’est-à-dire amener les gens à s’intéresser à son pays via ses œuvres. J’ai trouvé une industrie qui roule bien avec une recette qui a fait ses preuves.

Je me suis intéressé beaucoup plus à l’industrie qu’à tous les artistes de la K-pop. Le phénomène m’était fascinant. Et finalement je me suis laisser divertir par des groupes que j’ai bien aimés comme T-ARA, 4Minute, BigBang. Plusieurs de ces groupes ont maintenant disparu depuis un an. Certains artistes ont maintenant une bonne carrière solo et d’autres disparaîtront probablement de la scène artistique.

L’industrie musicale sud-coréenne a créé une formule qui fonctionne en créant des groupes de musique faits sur mesure. Après quelques années sur scène, ces groupes sont retirés complètement pour faire place à de nouveaux. Je comprends YG, JYP et S.M. de vouloir toujours renouveler son assiette d’artistes. Ces nouveaux artistes sont plus jeunes et attirent les jeunes qui achètent cette musique. Mais les gens qui se sont attachés pendant plusieurs années aux Wonder Girls et 2NE1 ressortent déçu du processus. Je comprends qu’un groupe se sépare pour des raisons internes. Mais, qu’un groupe se sépare parce que la maison de disques le demande?

J’ai écouté les groupes qui ont été lancés dans la dernière année. Il y a certains talents, mais je n’ai pas tellement vu d’originalité ou sinon des artistes pour lesquels on peut s’attacher autant. Où sont les nouvelles Yoon Mi-Rae, CL, Drunken Tiger?

Du côté international, je vois que la K-pop est de plus en plus écoutée et que des titres se retrouvent sur le Billboard. Mais est-ce vraiment pour la qualité ou tout simplement les manières de marketing qui ont changé?

Advertisements

4 thoughts on “K-pop, mon intérêt baisse

  1. Je suis un peu dans le même cas, et ça fait même plusieurs années. Je ne suis plus les nouveautés que de très loin, parce que je ne m’y retrouve pas dans des nouveaux sons qui soit s’inspirent de musiques que je n’aime pas (on a vu énormément de dubstep intégrer la pop par exemple), ou parce qu’ils se contentent de refaire la même chose qu’il y a dix ans. A la limite un ou deux groupes ont retenu mon attention, mais sinon ma playlist de K-pop est essentiellement composée de chansons sorties au maximum en 2012 ou 2013.
    Les groupes qui disparaissent selon la volonté du label repose sur l’essentiel problème de la K-pop : les artistes ne détiennent strictement aucun droit sur le nom et la formation de leur groupe. Alors on voit des aberrations, avec des groupes qui conservent leur nom mais dont les membres ont été quasi-intégralement modifiés.

    Je ne sais pas si aucun artiste d’aujourd’hui sera capable “d’atteindre” des légendes comme Drunken Tiger ou Yoon Mi Rae, l’avenir nous le dira, mais en tout cas j’ai le sentiment que l’industrie arrive à bout de souffle avec un nombre bien trop important de groupes qui débutent sans jamais rien n’apporter de bon : la pluralité c’est bien, mais trop ne permet à aucun de se détacher. J’ai le sentiment qu’aujourd’hui c’est la simple course au buzz, à celui qui aura la fanbase la plus active et la plus insupportable pour fédérer autour d’un groupe plutôt que d’un autre. La musique elle passe en second plan, avec des sons qui ne sont pas aussi addictifs que par le passé.

    Liked by 2 people

  2. Je me retrouve un peu dans cet article et je pense que ce désintérêt se produira à chaque nouvelle génération de fans 🙂 C’est un peu le syndrome du “c’était mieux avant” si nous ne trouvons plus chaussure à notre pied, les jeunes fans qui commencent leur passion K-Pop avec EXO ou BTS par exemple ont encore quelques années de bonheur devant eux.

    En fait, chaque génération débute avec ses propres modèles en K-Pop donc quand un “nouveau style” (ou nouveau recyclage haha) arrive, soit ça plaît, soit ça paraît fade. Ce n’est pas plus mal, ça permet de se rattraper ailleurs, j’ai vu que tu postais des articles sur d’autres musiques du monde et c’est cool !

    Pour finir, petite précision mais mettre Drunken Tiger dans la rubrique K-Pop ça me dérange, même si maintenant effectivement ses titres sont parfois plus pop, il vient de la scène du K-Hip-Hop qui gagne à être explorée (de nombreux talents en vue !) 😉

    Liked by 1 person

    1. Oui, je m’intéresse à tellement de styles à travers le monde. Je compte changer mon blog dans les prochains jours pour refléter ceci.

      Oui, Drunken Tiger fait un peu classe à part. J’espère un jour voir le groupe en spectacle!

      Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s