Christine and the Queens – Chaleur humaine

Christine and the Queens – Chaleur humaineC’est en regardant les Victoires de la Musique que j’ai entendu pour la première fois Christine and the Queens. Je suis en retard, je sais. Alors que les autres prestations étaient grandes avec beaucoup de musiciens et d’effets visuels, elle est arrivée seule sur scène sous une lumière. Et voilà, j’ai craqué.

Si vous ne connaissez pas la chanteuse française Heloïse Letessier, c’est le bon moment. L’auteure-compositrice-interprète a débuté son projet Christine and the Queens en 2010. Après quelques EP, son album Chaleur humaine a été lancé en 2014. Suite à ceci, elle a reçu les prix d’Artiste féminine de l’année et du Vidéoclip de l’année, pour sa chanson Saint Claude, lors des prix Victoires de la musique 2015. Aux Victoires 2016, elle a reçu le prix du Spectacle musical/tournée/concert de l’année et du Vidéo-clip de l’année pour sa chanson Christine. C’est lors de cette soirée du 12 février dernier qu’elle a offert cette prestation audacieuse à la « Michael Jackson » qui m’a complètement renversé.

Avec son image androgyne, la chanteuse de 27 ans nous rappelle à l’occasion David Bowie. Elle réussit magnifiquement à mélanger la danse, la musique et la poésie dans une boisson enivrante. L’image est simple mais complexe à la fois nous projetant d’une scène pop à un monde théâtral.

Le magazine américain Billboard a inscrit Christine and the Queens dans sa liste Tomorrow’s Hits. Elle sera d’ailleurs en tournée aux Etats-Unis prochainement. Son site Web nous mentionne qu’elle se produira à Hollywood, Los Angeles, Washington et New York. À quand le Canada?

Je voulais acheter la version vinyle de Chaleur humaine, mais elle était trop dispendieuse. Je me suis donc procuré le CD que j’écoute presque quotidiennement.

Sur son canal YouTube, elle nous offre les 11 chansons de l’album, dont plusieurs clips qui sont totalement originaux :

IT

Saint Claude

Christine

Science fiction

Paradis perdus

Half ladies

Chaleur humaine

Narcissus is back

Ugly-pretty

Nuit 17 à 52

Here

One thought on “Christine and the Queens – Chaleur humaine

  1. richard archambault

    en effet ,monique giroux ,ici musique,rc,en parle depuis environ une annee au moins,j ai ecoute les entrevues,etc,que des eloges….je pensais que tu la connaissais…..

    Liked by 1 person

Leave a comment