12 meilleurs trios dans la musique rock

12 meilleurs trios dans la musique rock

Au début du mois, je vous ai présenté une liste des 12 meilleurs trios dans la musique pop. La page a été visitée beaucoup, me donnant le goût de refaire l’exercice. Cette fois-ci, je vous présente les meilleurs trios dans la musique rock.

Sur ma liste précédente, dans la pop, on retrouvait en majorité des trios féminins. Dans le rock, cette fois-ci on retrouve beaucoup plus de groupes masculins. D’ailleurs, les trios ne sont pas la norme dans la musique rock. Moins d’instruments ne veut pas dire moins de son. La majorité de ces groupes sont composés de superbes musiciens.

Je débute ma liste avec 10 groupes qui sont très connus du côté nord-américain et en Europe. Les deux derniers sont à découvrir si vous ne les connaissez pas déjà!

Et vous, quels sont vos meilleurs trios rock?

 

Rush

Le premier trio qui me vient en tête est certainement Rush. Le groupe canadien de rock progressif qui a débuté en 1968 est encore très présent sur la scène musicale. Geddy Lee, Alex Lifeson et Neil Peart démontrent l’excellence en musique.

Emerson, Lake & Palmer

Le groupe britannique Emerson, Lake & Palmer est encore aujourd’hui dans les meilleurs groupes rock progressif de tous les temps. Le trio composé de Keith Emerson, Greg Lake et Carl Palmer, a œuvré dans les années 70 avec quelques retours dans les années suivantes. Keith Emerson est décédé le 10 mars dernier.

The Police

Le groupe The Police a marqué la période fin des années 70 jusque dans les années 80. Album après album, le trio a connu des succès sur les palmarès de l’époque. Comme avec les deux groupes mentionnés précédemment, le chanteur jouait de la basse. The Police était composé de Sting, Stewart Copeland et Andy Summers.

ZZ Top

Le trio américain ZZ Top a débuté en 1969. ZZ Top s’est démarqué par sa sonorité blues rock (sans parler des barbes). Les années 70 auront été très bonnes pour le trio, mais ce sont dans les années 80 que le grand public a pu les découvrir. ZZ Top, qui existe toujours, est un des plus grands groupes de ces années.

Motörhead

Le groupe britannique Motörhead a débuté en 1975. Plusieurs musiciens ont fait partie de la formation avec toujours le bassiste et chanteur Ian « Lemmy » Kilmister toutes ces années. Ce dernier est décédé le 28 décembre. Motöhead a été un groupe précurseur dans le heavy métal et le speed métal.

Triumph
Le groupe canadien Triumph a débuté en 1975 avec Rik Emmett à la guitare, Mike Levine à la basse et Gil Moore à la batterie. Emmett et Moore ont partagé les voix donnant quelque chose d’assez unique dans la musique rock. Un peu comme le groupe rock canadien Rush, Triumph était réellement un « power trio ». Après un arrêt en 1993, le trio est de retour depuis 2008.

Silverchair

En 1995, le groupe australien Silverchair a lancé son premier album, Frogstomp. La sonorité était très grunge et très similiaire à ce que Pearl Jam faisait. Les membres qui n’avaient que 16 ans ont connu un très grand succès. Une énergie puissante, une sonorité qui déplacait de l’air!

Primus

Le groupe américain Primus a débuté en 1984. Depuis ce temps, plusieurs membres ont composé le trio. Seul le bassiste et chanteur Les Claypool a toujours été présent. L’album Tales from the Punchbowl en 1995 a été un énorme succès.

The Jimi Hendrix Experience

Le trio The Jimi Hendrix Experience était composé de Noel Redding à la basse, Mitch Mitchell à la batterie et de Jimi Hendrix à la guitare. Le « power trio » aura influencé la musique hard rock et heavy métal.

Babes in Toyland

Si vous avez vécu l’époque du grunge avec des groupes comme Pearl Jam et Hole, il y a des bonnes chances que vous avez entendu le trio Babes in Toyland. Le groupe a débuté en 1987 pour finalement se séparer en 2001. Le trio est de nouveau ensemble depuis 2014.

Hedgehog

Le groupe Hedgehog de Beijing en Chine existe depuis 2004. Il est certainement le groupe indie rock chinois le plus connu à l’extérieur de la Chine. Grâce à ce trio, un courant fort de formations indie rock est né à Beijing.

Loveholic

Le trio sud-coréen Loveholic a été actif de 2003 à 2007. Depuis, il existe en tant que duo, les Loveholics. Un groupe précurseur de la musique rock populaire sortant de la K-pop traditionnelle.

 

5 thoughts on “12 meilleurs trios dans la musique rock

  1. Wow! Quels bons souvenirs. Pour moi le no.1 c’est Rush. Ils sont dans ma vie depuis 1980. Ce sont de vraies machines à création en quantité mais surtout en qualité. Ils font parti des rares groupes rock n’ayant pas été éclaboussés par des scandales. Merci et bravo pour l’article.

    Liked by 1 person

Leave a comment